L' accueil et le suivi des saisonniers
Croire que le recrutement des saisonniers s'arrête au processus de sélection serait tomber dans une erreur communément commise. Il ne serait guère cohérent de recruter de manière professionnelle puis de gérer le stage comme des amateurs.
Il ne s'agit pas de s'enquérir chaque jour du devenir des saisonniers mais on motive beaucoup plus facilement des personnes à qui l'on témoigne de la considération (ce qui est d'autant plus vrai si la rétribution est faible voire symbolique).
L'accueil devrait se faire à l'heure et au lieu dits par le recruteur et la personne qui s'occupera des saisonniers durant leur passage dans l'Espace. Hormis les souhaits de cordiale bienvenue, il faudrait communiquer aux saisonniers les renseignements utiles à tout novice et destinés à les familiariser avec les lieux, les procédures, les horaires ...
Le suivi sans être trop contraignant pour les personnes précitées devrait au moins se traduire par un repas à mi-parcours (et/ou à la fin du stage) permettant aux uns et aux autres d'exprimer toute remarque sur le travail. Il est évident que le recruteur se doit d'être disponible en tête à tête avec tout saisonnier qui désirerait le rencontrer. En respectant ces quelques conseils, l'Espace aura mis de son côté toutes les chances pour que l'osmose se fasse le plus vite et le mieux possible entre ses employés et les saisonniers.