1.6 - L'entretien de recrutement
Au cours de la première phase de recrutement, nous avons sélectionné des candidats qui nous semblaient, a priori, avoir le profil recherché. Néanmoins les deux parties prenantes (le candidat et l'Espace) ont raisonné sur des bases parcellaires :
- le candidat connaît plus ou moins bien le poste qui va lui échoir et l'Espace pour lequel il va travailler
- l'Espace a une vision plus ou moins académique du candidat (son CV) et quelques indices plus qualitatifs par ses réponses aux questions ouvertes
Le but de l'entretien est de lever ces incertitudes. C'est pourquoi tout entretien de recrutement a un double objectif :
- présenter au candidat l'Espace et son poste ; lui donner l'occasion de s'informer en posant des questions afin qu'il prenne une décision fondée
- découvrir le candidat et réunir les informations qui permettront une analyse approfondie de ses motivations ; comparer les renseignements recueillis en écoutant, observant, avec ceux issus de son dossier de candidature (techniques de recoupement).
Il est très important que cet entretien laisse au candidat non retenu une image néanmoins positive (pas d'agressivité déplacée) quant à la qualité du contact établi. Le candidat étant en position de faiblesse lors de l'entretien, il est très facile de le déstabiliser et d'en faire à l'avenir un détracteur de l'Espace.